Berne roule à nouveau pour une hausse du prix de la vignette autoroutière

Alors que les prix augmentent dans la plupart des domaines, les Suisses risquent bien de recevoir encore une mauvaise nouvelle. Les Helvètes avaient pourtant été clairs en 2013. Plus de 60% d’entre eux avaient rejeté une hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs. Mais l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, nous apprennent Watson et 20 minutes. En réponse à une interpellation du conseiller national Alex Farinelli (PLR/TI) qui suggérait une augmentation du prix de l’autocollant et que celui-ci soit obligatoire pour emprunter certains cols routiers, le Conseil fédéral a reconnu être justement en train de plancher sur le sujet. Pour rappel, en 2022, 10,5 millions de sésames ont été vendus, ce qui a généré 420 millions de francs de recettes aux caisses de l’État. Et à l’avenir ? Personne n’articule de chiffre pour l’heure. « Le Conseil fédéral remettra probablement au printemps un rapport sur le trafic au Parlement », dit l’Office fédéral des routes. Mais en admettant que le prix de l’autocollant soit à nouveau fixé à 100 francs, cela rapporterait plus d’un milliard de francs à la Confédération.
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Déjà des oppositions
Cela dit, il faut s’attendre à de fortes oppositions. « Nous refusons l’augmentation des impôts et des taxes comme la vignette », a déclaré ainsi Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) dans les colonnes du Tages-Anzeiger. A noter une dernière nouveauté. Si la vignette 2024 est en vente dès le 1er décembre, les Suisses ont désormais le choix entre la version adhésive et la version électronique, introduite en août dernier. Celle-ci peut être obtenue sur le site officiel www.e-vignette.ch. Attention : mieux vaut éviter les sites étrangers qui la vendent souvent plus chère. Et pour ceux qui seraient tentés de tricher, le montant de l’amende ne change pas : les conducteurs qui empruntent l’autoroute sans vignette sont passibles d’une amende de 200 francs.
Le Conseil fédéral remettra probablement au printemps un rapport sur le trafic au Parlement”