publicité
Loisirs

Un revenant chez Nokia

La rédaction, - lun. 13/05/2024 - 14:17
Sorti en 1999 et écoulé à plus de 160 millions d'exemplaires dans le monde, le téléphone portable 3210 de Nokia fait son grand retour.
Le Nokia 3210, emblème de l'explosion de la téléphonie mobile dans le monde, fait un retour dans la gamme des produits censés chatouiller notre nostalgie.
Le Nokia 3210, emblème de l'explosion de la téléphonie mobile dans le monde, fait un retour dans la gamme des produits censés chatouiller notre nostalgie. © Cesare Ferrari/istock

Le 3210? Mais oui, vous savez, ce petit téléphone portable qui servait à téléphoner et à envoyer des SMS. Le voici de retour, avec un lancement plutôt marrant: «Vous vous souvenez de l'époque où la batterie de votre téléphone durait plusieurs jours?» La question, orientée «marketing», ne peut que réveiller des souvenirs chez chacune et chacun d'entre nous. Elle est posée par HMD, la start-up finlandaise qui, en 2016, a repris le secteur de téléphonie mobile du géant Nokia, en pariant sur la nostalgie des gens pour des modèles emblématiques associés à l'irruption des portables dans notre quotidien.

publicité

C'est dans cet esprit que la marque relance le fameux 3210, en promettant de nous faire «vivre une expérience rétro avec une touche de modernité». Face aux trois mastodontes du secteur que sont Samsung, Huawei et Apple, HMD joue à fond sur l'image et l'attachement à des produits mythiques. 

La version originale du 3210 figure dans le top 10 des téléphones portables les plus vendus de tous les temps. Résistant et doté d'une longue autonomie avec sa batterie amovible, sa version actuelle a subi quelques adaptations en termes de mémoire et autres accès au web via des applications toutes simples, telles que la météo. Mais dans l'ensemble, il demeure un appareil vous permettant d'être joignable. Point barre. À ce propos, les spécialistes et autres podcasteurs sont unanimes. Sympa, mais limité. Dans sa configuration actuelle, il s'inscrit en réalité dans la catégorie des téléphones «idiots», en opposition aux hyper développés et connectés smartphones. Rétro un jour, rétro toujours.

En lecture
Un revenant chez Nokia
publicité