publicité
Loisirs

Que changera l’arrivée du chargeur unique?

Frédéric Rein, Journaliste - lun. 01/01/2024 - 14:21
Fin 2024, l’USB-C deviendra une norme universelle pour recharger les appareils électroniques. Quelle répercussion aura-t-elle? Décryptage et solutions.
câble USB-C chargeur universel connectique
Bientôt seul le câble USB-C sera autorisé au sein de l'Union européenne comme chargeur connectique. © iStock

La différence physique est minime, mais les retombées positives devraient être considérables. La multitude de câbles de charge actuellement dédiés à chaque appareil électrique (smartphones, tablettes, etc.) de fabricants différents est sur le point d’être remplacée par un câble unique, l’USB-C. De quoi, donc, simplifier la vie des utilisateurs. Explications sous l’expertise de Lucio Cocciantelli, chef de la section Accès au marché et conformité à l’Office fédéral de la communication.

publicité

Quels sont les avantages de ce passage à l’interface unique USB-C?

En plus des bénéfices écologiques, la compatibilité universelle permettra d’emprunter les câbles de ses proches ou collègues indépendamment de la marque des appareils. Autre avantage: jusqu’ici, la vitesse de charge était bridée en cas d’utilisation d’un chargeur d’une marque différente de l’appareil, mais ce ne sera plus le cas, à l’avenir, la charge rapide devenant la vitesse minimale. Enfin, les appareils seront vendus avec ou sans chargeur.

Tous les appareils sont-ils concernés par ce changement?

Outre les smartphones, cela implique aussi les tablettes, les casques et les écouteurs audio, les enceintes, les consoles portables, les souris d’ordinateur ou encore les appareils photo numériques. Ce passage à l’USB-C impacte particulièrement les appareils de la marque Apple qui, jusque-là, utilisait le câble Lightning, composé de petites broches, et donc inutilisable sur des appareils d’autres marques. A noter que les ordinateurs portables seront également concernés à partir du 28 avril 2026.

Comment utiliser l’USB-C avec les anciens adaptateurs et connectiques de nos appareils?

La plupart des fabricants utilise déjà cette technologie. Si Apple a déjà commencé à adapter ses produits à l’USB-C, comme l’iPhone 15 et certains accessoires (boîtier de charge d’AirPods…), il restera encore, dans cette phase de transition, les anciens produits qui fonctionnent grâce au connecteur Lightning, donc spécifique à la marque à la pomme. Il existe heureusement des solutions.

De quelles solutions parle-t-on?

De petits convertisseurs qui assurent la compatibilité entre le Lightning et l’USB-C, mais aussi des adaptateurs audio USB-C dotés d’une prise jack, des stations d’accueil, idéales pour connecter tous ses appareils à son ordinateur, des banques d’alimentation à utiliser lors de ses déplacements, des chargeurs à induction ou encore des connecteurs Bluetooth, donc sans fil. Bref, en attendant une unification totale, des solutions transitoires existent, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé.

Des solutions adaptées pour chaque situation

  • Câble 3 en 1

Le couteau suisse des câbles: Micro USB + USB C + Lightning vers USB. 

  • Chargeur induction

Permet de charger vos appareils sans fil par induction, pour vos téléphones, vos AirPods, ou montres connectés… Assurez-vous que la compatibilité soit assurée pour Android et/ou iPhone. 

  • Station d’accueil 

Idéal pour connecter tous ses appareils à son ordinateur. 

  • Adaptateur audio USB-C

Continuer à utiliser vos écouteurs dotés d’une prise Jack sur son tout nouvel appareil.

  • Connecteur Bluetooth 

Permet de coupler simultanément son smartphone ou tablette avec la technologie sans fil Bluetooth. Concrètement, vous pouvez diffuser l'audio sur les haut-parleurs de votre chaine hi-fi vintage du salon.

En lecture
Que changera l’arrivée du chargeur unique?
publicité