publicité
Loisirs

Actifs vous êtes, préservés vous serez!

Martine Bernier, Journaliste - lun. 01/04/2024 - 14:55
Vous avez toujours été actifs? Bonne nouvelle: l’heure de la retraite sonnée, vous en récolterez les fruits. Et ils ne sont pas négligeables... C’est ce que révèle le quatrième rapport de l’Observatoire national de la vieillesse de Pro Senectute Suisse.
loisirs seniors Pro Senectute
Jouer aux cartes avec des amis, un moment de plaisir simple qui contribue au bien-être dans le futur aussi. © iStock

Il est loin le temps où certains percevaient les loisirs comme des activités futiles. Aujourd’hui, leur importance est reconnue à tous les âges de la vie, et notamment à celui de la retraite. Pratiquer une ou plusieurs activités, qu’elles soient physiques, culturelles, sociales ou intellectuelles, joue un rôle essentiel pour le maintien du bien-être, mais aussi de la santé. C’est ce que confirme le quatrième rapport de l’Observatoire national de la vieillesse de Pro Senectute Suisse (PS CH). Confiée à la ZHAW (Haute École des sciences appliquées de Zurich), l’étude a été menée en tenant compte de plus de 4000 questionnaires recueillis à travers toute la Suisse... et ses conclusions sont plutôt réconfortantes. Elle révèle notamment que, dans notre pays, les activités de loisirs sont largement répandues et souvent pratiquées durant toute la vie. 

Mieux encore: les personnes en ayant pratiqué une ou plusieurs durant la première moitié de leur existence continuent à le faire une fois qu’elles sont âgées. Et non seulement cela touche de manière positive leur qualité de vie, mais cela a aussi un effet bénéfique sur leurs facultés cognitives et, donc, la mémoire. Les loisirs en général semblent ainsi bel et bien jouer un rôle protecteur, ralentissant le déclin de ces aptitudes. Le rapport n’indique cependant pas quels types d’occupations contribuent le plus au maintien des capacités cognitives. Une question qui ne devrait pas rester longtemps sans réponse: les prochaines recherches devraient déterminer quelles activités exercent l’influence la plus marquée sur la conservation de ces capacités.

publicité

Une influence positive

Pour ceux d’entre nous qui ont manqué de temps pour exercer un loisir régulier au fil de leur existence, tout n’est pas perdu, loin de là. Alexander Widmer, responsable Innovation & Politique et membre de la direction PS CH, a coordonné l’étude et relève que beaucoup de seniors interrogés, qui n’étaient pas considérés comme actifs dans la première partie de leur vie, pratiquent aujourd’hui des activités physiques, sociales et intellectuelles de manière intensive maintenant qu’ils sont à la retraite. 

Et, là encore, les bienfaits sont évidents. «Mais, ajoute-t-il, il faut tenir compte du fait que, pour ce travail, nous n’avons contacté que des personnes qui habitent encore chez elles. Pour une étude plus approfondie, il serait judicieux d’inclure également des résidents en EMS.» 

Avec ce rapport, l’Observatoire national de la vieillesse poursuit sa vocation et fournit des enquêtes sur différents thèmes, menées auprès de la population de plus de 55 ans. D’autres projets sont prévus, au terme desquels toutes les données récoltées seront mises à la disposition des personnes concernées par le sujet.

Arrivés à la retraite, les seniors ne sont pas fatigués”

Alexander Widmer, de Pro Senectute Suisse
Alexander Widmer
Pro Senectute Suisse

Choisissez une activité!

Sans surprise, les analyses des données confirment que le style de vie joue lui aussi un rôle important. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et des interactions sociales favorisent le maintien des fonctions cognitives, complétées par une stimulation intellectuelle soutenue, sous la forme d’activités de formation ou d’exercices spécifiques. 

À l’inverse, un style de vie peu recommandé, incluant tabagisme, consommation excessive d’alcool ou manque de sommeil, augmente le risque de déclin cognitif. 

En lançant l’Observatoire national de la vieillesse, Pro Senectute Suisse est en parfaite cohérence avec son engagement au quotidien auprès des retraités. En 2022, plus de 390'000 seniors ont ainsi participé à des cours et autres activités proposés dans le cadre de ses offres Mouvement et sport, Formation ou encore Culture et convivialité (gymnastique, marche, cours de langues et d’informatique, musique, etc.).

De quoi joindre l’utile à l’agréable, puisque, même si ces activités visent surtout à se détendre et à passer de bons moments, elles exercent aussi une fonction préventive essentielle et aident les seniors concernés à vieillir en bonne santé physique et cognitive.

Pour compléter

  • Le PDF de l’étude complète peut être téléchargé sur www.prosenectute.ch, Espace pro, Observatoire vieillesse.
  • Retrouvez toutes les offres de cours et d'activités sur le site Pro Senectute de votre canton.
En lecture
Actifs vous êtes, préservés vous serez!
publicité