100 ans d'Auberges de jeunesse suisses en images
Elles ont marqué l’histoire du tourisme suisse. Mais elles sont loin d’avoir mis la clé sous le paillasson. Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) sont nées en avril 1924 dans le canton de Zurich, à l’initiative de jeunes gens mordus de randonnée. Sans trop de moyens, ils mettent sur pied une coopérative de logements parahôteliers à tarifs abordables, avec au départ douze auberges et quatre hébergements avec des couchages dans le foin.
Si, de nos jours, on ne trouve plus de dortoirs à la «dure» et de lits de paille, les AJS proposent la demi-pension, des chambres à plusieurs lits, ainsi que des chambres doubles avec douche/WC. Petite révolution, à Saas-Fee (VS), Laax (GR) et Saint-Luc (VS), par exemple, il existe désormais des auberges de jeunesse offrant carrément la piscine couverte et des installations de wellness.
publicité
En un siècle, cette organisation à but non lucratif a su ainsi maintenir le cap en traversant d’innombrables évolutions politiques, économiques et sociétales, de la Seconde Guerre mondiale à une restructuration dans les années 1990 en passant par le repositionnement dans les années 2000, la pandémie, puis un retour à la normalité dans les années 2020. En 2023, elles enregistrent un record de nuitées dans leurs 42 établissements. Les AJS misent aujourd'hui sur un tourisme de qualité, durable et abordable pour tous. Retour en images sur 100 ans d'histoire.