Pop art suisse signé Farny à Pully
De son vivant, Emilienne Farny (1938-2014) n’aura pas connu une telle mise en valeur de son travail d’artiste. C’est désormais chose faite, grâce au Musée d’art de Pully (rétrospective visible jusqu'au 3 décembre) et à l’historien de l’art Michel Thévoz, qui fut le mari de cette Neuchâteloise établie à Paris dans les années 1960 après une formation à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne. Emilienne Farny découvre alors le pop art dont elle s’inspire pour des vues de la capitale française. Chantiers, panneaux publicitaires et devantures de boutiques constituent les premiers éléments du répertoire formel urbain qu’elle développe tout au long de sa vie. Figure marquante de la peinture contemporaine suisse, l’artiste, de retour à Lausanne en 1972, porte un regard personnel et incisif sur le monde qui l’entoure.
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Film de Francis Reusser
A l’aide de son appareil photographique, Emilienne Farny capture des scènes et des objets du quotidien, qui peuvent sembler banals ou laids au premier regard. Elle les reproduit sur la toile dans un double processus d’essentialisation et de distanciation et les élève au rang d’œuvres d’art.
La rétrospective du Musée d’art de Pully présente le travail de l’artiste selon la logique des séries qui le régit et se conclut sur le film que Francis Reusser lui a consacré en 2015.