publicité
Société

Récit de vie, mode d'emploi

Guillaume Arbex, Journaliste - dim. 01/01/2023 - 00:00
Comment ne pas perdre la mémoire familiale, partager ses souvenirs avec des proches? Du livre autobiographique à l’application collaborative, quelques pistes pour écrire et partager des histoires de vie.
Recit de vie mode d'emploi conseils album famille histoire
La transmission de l'histoire familiale permet des la participation de toutes les générations. © iStock

Au jour le jour, on poste les petits et grands événements de son existence sur son profil Facebook, on immortalise les jolis moments par des photos sur Instagram ou des vidéos éphémères ailleurs sur la Toile. Mais comment procéder pour l’histoire familiale au long cours que l’on souhaite laisser comme le témoignage d’une époque à ses descendants avec l’espoir qu’ils prennent le relais?

On peut s’en remettre à un écrivain public, qui retranscrira dans son style des heures d’entretien dans un livre à placer dans la bibliothèque familiale pour l’éternité. Aujourd’hui, sans parler de la tradition orale, ce noble support physique de transmission est loin d’être le seul à permettre de partager un récit de vie. Des sites et des applications numériques fourmillent de conseils pour construire une auto-biographie, la faire évoluer en y associant ses parents et la partager. Voici, pour les grandes étapes de l’élaboration d’un récit de...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Récit de vie, mode d'emploi
publicité