publicité
Société

Les enfant ballotés de la guerre en Ukraine

La rédaction, - mer. 22/11/2023 - 13:32
Selon une étude universitaire toute récente, plus de 2.400 enfants ukrainiens âgés de 6 à 17 ans ont été envoyés dans des centres pour mineurs en Biélorussie depuis l'invasion de leur pays par la Russie.
Un certain nombre denfants ukrainiens font l'objet de programmes de rééducation en Russie et Biélorussie
Un certain nombre denfants ukrainiens font l'objet de programmes de rééducation en Russie et Biélorussie, à en croire un rapport fourni par l'université de Yale, dans le Connecticut. © istock

La Biélorussie et la Russie mènent un effort conjoint pour expulser les enfants de l’Ukraine occupée par la Russie vers la Biélorussie via la Russie. Le laboratoire de recherche humanitaire de l'école de santé publique de Yale (Yale HRL) estime qu'au moins 2 442 enfants ukrainiens ont été emmenés en Biélorussie depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Selon ce rapport, la Russie et la Biélorussie ciblent les enfants en vue de leur expulsion, coordonnent leur transport depuis l’Ukraine occupée via la Russie vers la Biélorussie et soumettent les enfants à une rééducation, y compris parfois une formation militaire. Relayé par l’Observatoire des conflits, un groupe de recherche indépendant financé par le département d’Etat américain, ce rapport pointe du doigt l'implication directe de la Biélorussie dans l'expulsion forcée d'enfants par la Russie représente une collaboration entre le dirigeant autoritaire biélorusse Alexandre Loukachenko et le président russe Vladimir Poutine, avec diverses organisations pro-russes et pro-régime facilitant l'expulsion d'enfants d'Ukraine. 

La Russie nie ce qu'elle considère n'être que fausses allégations. Et déclare offrir une aide humanitaire à ceux qui souhaitaient fuir volontairement l'Ukraine. 

publicité
En lecture
Les enfant ballotés de la guerre en Ukraine
publicité