publicité
Société

Le 1er Août férié, pas si vieux!

La rédaction, - lun. 29/07/2024 - 14:19
Avoir congé le jour de la Fête nationale suisse semble être une évidence. Et pourtant, le 1er Août férié dans tout le pays remonte à 30 ans seulement grâce à une initiative populaire qui détient encore aujourd'hui le record absolu d'approbation.
Suisse fâte nationale 1er Août férié travail congé 30 ans
Avant les années 1990 en Suisse, on n'avait pas vraiment besoin de congé le 1er août, "une simple célébration avec des cloches et des feux de joie" suffisait, selon le Conseil fédéral. © iStock

Se souvient-on des 1er août passés chez le boulanger ou à vendre des badges rouges à croix blanche? Cela était possible quand les commerces étaient ouverts et le 1er août un jour de travail (presque) comme les autres! Et, cela ne remonte pas à 1291, 1815 ou 1991. Du moins sur l'ensemble du territoire.

publicité

Ce n'est en effet que depuis 1994, soit 30 ans cette année, que le 1er Août est considéré comme un jour férié dans toute la Suisse. Tradition démocratique oblige, c'est par une votation, le 26 septembre 1993, que le peuple a validé le congé pour la Fête nationale. Et très largement, puisque l'initiative de l'extrême droite intitulée «pour un jour férié fédéral sans travail» a été acceptée par 83,8% des votants et tous les cantons - record de oui pour une initiative qui tient toujours - nous rappelle le Blick.

Mais le vent en faveur d'un jour férié a mis du temps à tourner. «Pendant longtemps, il n'y avait apparemment pas eu de grand besoin en Suisse d'un 1er août non travaillé. Déjà lors de la Première Guerre mondiale puis après, le Conseil fédéral a estimé qu'«une simple célébration avec des cloches et des feux de joie» correspondait le mieux aux traditions simples et laborieuses du peuple», écrit encore le quotidien alémanique. Et de poursuivre: «En 1977 encore (...) les cantons faisaient dans une consultation encore majoritairement part de leur opposition à une telle idée.»

En lecture
Le 1er Août férié, pas si vieux!
publicité