publicité
Société

L'intelligence artificielle, c'est quoi au juste?

Nicolas Verdan, Journaliste - sam. 01/06/2024 - 12:18
On en entend parler quasiment tous les jours. Toujours plus présente dans nos vies, elle échappe le plus souvent à notre entendement, alors qu’elle est entrée dans le langage courant. Deux experts font la lumière sur l’IA en dix questions.
IA intelligence artificielle technologie société digital économie science
Sans même le savoir, nous interagissons déjà avec l'IA au quotidien. Des systèmes de navigation GPS aux recommandations personnalisées sur nos plateformes de "streaming" préférées, elle est partout. © iStock

Olivier Glassey est sociologue spécialiste des usages du numérique à l’Université de Lausanne. Xavier Nicolovici est expert en intelligence artificielle (IA), avec plus de 20 ans d’expérience en tant que manager dans le secteur bancaire. Tous deux expliquent comment travaille l’intelligence artificielle et comment elle révolutionne notre quotidien dans la plupart des domaines.

publicité

1. L’IA, en deux mots, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle (IA) désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, de gérer ces perceptions, de résoudre des problèmes et d’entreprendre des actions pour atteindre un but précis. Les domaines concernés sont larges, précise Xavier Nicolovici: «Cela va de la reconnaissance de formes et d’images à la prise de décision en passant par la génération de textes, d’images et de vidéos, ainsi que la compréhension du langage naturel.»

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
L'intelligence artificielle, c'est quoi au juste?
publicité