publicité
Société

Faut-il quitter le réseau social X?

Christophe Pinol, Journaliste - mer. 01/01/2025 - 14:55
Les utilisateurs du réseau social X (ex-Twitter) sont de plus en plus nombreux à se faire la malle depuis qu’Elon Musk en a pris le contrôle. Mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs? Portrait d'une plateforme discutée.
réseaux sociaux fake news harcèlement numérique Elon Musk monde digital alternative information
L'application et le réseau social X (ex-Twitter, au centre) est en perte de vitesse... Par la seule faute de son propriétaire Elon Musk? © iStock

En vous baladant sur X (ex-Twitter), peut-être avez-vous constaté depuis quelques semaines la disparition de certaines personnes ou institutions que vous suiviez? Pas étonnant, ils sont nombreux à avoir quitté la plateforme, devenue trop toxique pour eux. Pour retrouver leur trace, facile: leur dernier post indique généralement là où ils ont décidé de migrer, en espérant y retrouver l’ouverture d’esprit qui caractérisait le Twitter d’antan. On vous explique le pourquoi du comment de ce flux migratoire.

publicité

Piqûre de rappel: qu’est-ce que X?

X, c’est l’ancien Twitter: la plateforme de communication instantanée a été rebaptisée ainsi depuis qu’Elon Musk, patron de Tesla et de Space X, l’a rachetée en octobre 2022 pour la bagatelle de 44 milliards de dollars. 

Pourquoi quitter le réseau?

Pour beaucoup, c’est la disparition de la modération des contenus, instaurée par Elon Musk, qui a mis le feu aux poudres. Une démarche qui favorise les fake news, les contenus racistes, toxiques et autres théories conspirationnistes. Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c’est lorsque le milliardaire a mis le réseau au service de la réélection de Donald Trump.

On a alors vu certains médias quitter la plateforme: le prestigieux The Guardian au Royaume-Uni, La Vanguardia en Espagne, Ouest-France et Sud Ouest en France… Et si les grands groupes de presse entendent encore y rester, ils disent surveiller son évolution. Depuis, les célébrités aussi se...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Faut-il quitter le réseau social X?
publicité