Escaliers quand ils nous tuent

Les accidents sont nombreux dans les escaliers : chaque année en Suisse, plus de 50 000 personnes résidant en Suisse se blessent chaque année en chutant dans des escaliers et plus de 90 personnes meurent des suites d’un accident de ce type. À cela s’ajoute un nombre élevé de chutes mortelles qui ne figurent pas dans les statistiques.
Pour la première fois de son histoire, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a examiné plus de 500 escaliers dans l’espace public et constaté de nombreuses lacunes qui font progresser le risque d’accident. En effet, plus de la moitié des escaliers comportent des marches de hauteurs inégales. Un écart de hauteur de 6 mm entre deux marches consécutives peut suffire à nous faire trébuche.r Deux escaliers sur trois sont par ailleurs équipés d’une seule main courante, voire en sont dépourvus, alors que les normes actuelles relatives à l’espace public prescrivent en général deux mains courantes.
Le bpa recommande de toujours se tenir à la main courante dans les escaliers pour réduire le risque de chute. Il existe par ailleurs des mesures simples pour rendre les escaliers plus sûrs. Pae exemple, il est important de ne jamais entreposer d’objets sur les marches, même pour un bref instant, car ce sont de grandes sources de chute. Le marquage des nez de marche et un bon éclairage permettent aussi de réduire durablement le risque de chute.