Des chiffons... et du cœur!
Tous les quinze jours, Cindy Brunisholz pousse la porte de Jeanine Schnetzler, 88 ans, et de son compagnon, Guy Jagueneaux, pour une mission qui va bien au-delà du ménage. Elle est l’une des 140 personnes employées par le service de «Nettoyage avec du Cœur», destiné aux seniors de plus de 60 ans et proposé par Pro Senectute Fribourg. Et sa tâche dépasse largement les prérogatives d’aide-ménagère. Pour le couple, elle est devenue une confidente, une personne de confiance qui apporte de la gaieté dans le quotidien. Dès son arrivée, la maison accueille une présence joyeuse et bienveillante, au point que le couple confie que «si elle s’absente pour les vacances, nous préférons la poussière à un remplacement. Nous attendons son retour avec impatience, elle est notre rayon de soleil, un modèle de gentillesse et de bonne humeur!»
Le lien tissé au fil du temps est différent d’une simple relation de travail. Jeanine considère la jeune femme comme sa fille, tandis que Cindy la considère comme sa maman... Gestionnaire en économie familiale, Cindy s’occupe de huit personnes, effectue des remplacements, et est réputée pour son rire communicatif, sa discrétion et sa capacité d’écoute. Et ce n’est pas un hasard...
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L'empathie, qualité essentielle
Tina Jonatara, responsable de ce service utilisé par plus de 1600 clients, explique que, depuis près de vingt ans, il a su évoluer. Aujourd’hui, il se distingue par une approche profondément humaine, où chaque intervention dépasse le cadre du nettoyage pour devenir un moment d’échange et de convivialité. Toutes les employées sont soigneusement sélectionnées et l’accompagnement va bien au-delà de la propreté des lieux. Ici, le critère primordial d’embauche ne se limite pas aux compétences techniques. «Toutes doivent être dotées d’une grande empathie et avoir déjà une expérience avec les personnes âgées. Leur mission? Le but premier reste bien sûr de rendre les espaces de vie bien entretenus et accueillants, mais il s’agit également d’apporter une présence réconfortante et de contribuer à briser la solitude qui pèse sur beaucoup de seniors.»
Toutes les personnes employées doivent être dotées d'une grande empathie”
L’enquête de satisfaction menée en 2023 révèle combien la bonne humeur et le sourire des intervenantes sont précieux pour les bénéficiaires du service. Pourtant, le début de la relation peut parfois être teinté de méfiance, surtout quand l’initiative du nettoyage vient des enfants. Les employées, discrètes, mais attentives, finissent par gagner la confiance des aînés, qui s’ouvrent peu à peu. Les liens d’amitié qui se tissent peuvent alors se renforcer au point que certaines salariées partagent des repas avec les seniors avant leur temps de travail. D’autres, après que leurs clients ont intégré un EMS, continuent à leur rendre visite simplement pour le plaisir de ces moments de complicité.
Les personnes engagées profitent d’une formation d’entrée, afin d’être préparées au mieux à accompagner les aînés. Et, une fois par an, l’ensemble des effectifs se réunit pour une grande journée d’échanges et de formation complémentaire, qui renforce l’esprit d’équipe et la qualité du service.
Un soutien complet
En cas de difficultés rencontrées par les bénéficiaires, une aide financière peut être apportée via le service de consultation sociale. Pro Senectute propose des solutions adaptées. «Nous travaillons notamment avec les assistants sociaux, précise Tina Jonatara, afin de garantir un accompagnement global.»
Dès 2025, le service de «Nettoyage avec du Cœur» sera accessible au tarif de 40 francs de l’heure. Véritable rempart contre la solitude, il offre non seulement une aide précieuse au quotidien, mais aussi une main tendue pour rompre l’isolement et créer des moments de complicité.