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Santé & Bien-être

On ne traîne pas sous la douche!

La rédaction, - lun. 19/02/2024 - 09:58
Merci à l'Organisation Mondiale de la Santé qui nous dit quelle est sa durée idéale . Elle conseille également sur la température parfaite et le type de savons à utiliser.
Une femme sous la douche
© iStock

Plaisir ou simple hygiène corporelle ? Dans notre société, une douche est souvent considérée comme un moment de détente, pour bien commencer la journée ou se détendre après le travail. Autant dire que sa durée aussi varie d'une personne à l'autre. Mais est-ce bon pour la santé?

À en croire l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il s'agit en tout cas de modifier certaines habitudes. Ainsi, elle estime qu’il est rarement nécessaire de se laver tous les jours. Une fréquence trop élevée de lavage affecterait en effet la santé de la peau. Par ailleurs, la durée de la douche ne doit pas excéder les 4 minutes. Au-delà, on augmente les risques d’irritations et de démangeaisons de la peau. Elle peut alors devenir sèche et craquelée.

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Pas simple

D’autres critères sont à respecter pour que la douche soit la plus réparatrice possible, pour l'épiderme. Il faut utiliser un savon au Ph neutre et de l’eau tiède. Même si les douches à l’eau chaude peuvent sembler plus agréables, elles également sont néfastes pour la peau. Elles pourraient entraîner des réactions locales du système immunitaire, qui généreraient des réactions cutanées. L’OMS a même détaillé la douche à adopter tous les jours : – se mouiller à l’eau tiède – savonner tout le corps en coupant l’eau – se rincer à l’eau froide durant 30 secondes – augmenter la température légèrement durant 30 secondes – finir la douche avec la température de l’eau la plus froide possible, durant 30 secondes. Bref, on oublie tout ce qui est détente, mais si c'est bon pour la santé... 

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