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Santé & Bien-être

Meilleure accessibilité de l’espace public parisien après les Jeux paralympiques?

Véronique Châtel, Journaliste - ven. 30/08/2024 - 07:53
Les Jeux paralympiques de Paris mettent en évidence la face sombre de la Ville Lumière: son inaccessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Station de métro La Concorde à Paris.
Les stations du métro parisien ne sont de loin pas toutes aménagées pour les personnes à mobilité réduite... © iStock

«Vous n’avez aucune limite, alors arrêtons de vous en mettre », a proclamé, avec élan, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en s’adressant aux athlètes, lors de la cérémonie d’ouverture de JP. Il aurait pu ajouter aussi : « et débarrassons-nous de ceux que nous avons dressés devant vous, notamment à Paris».

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Chaque personne souffrant d’une mobilité réduite en fait l’expérience jour après jour : la belle capitale que le monde entier envie à la France, grâce aux superbes images captées durant les Olympiades, reste peu adaptée à ceux qui ne marchent pas ou mal. Actuellement, seul un quart des stations de métro est accessible aux fauteuils roulants par exemple. Et encore, le sont-elles si un agent de la RATP se trouve dans la station pour actionner un ascenseur. Vu que la RATP est en sous-effectif et les agents souvent en grève, cela fait en réalité plus de stations inaccessibles. Quant aux escaliers roulants qui permettent de reprendre son souffle dans les stations aux couloirs interminables, ils fonctionnent de manière aléatoire, car trop souvent en panne. Cette difficulté à se déplacer à faible coût et à accéder à l’espace public et à profiter de l’offre culturelle de Paris, est un facteur de retranchement et d’exclusion sociale important. C’est une évidence.


Gros investissement

Pourtant, les campagnes de prévention contre l’isolement continuent à cibler davantage les individus en les renvoyant à leur responsabilité de citoyens acteurs de leur vie que les responsables de l’aménagement du territoire. Sachant qu’il faudrait investir 15 milliards d’euros pour que le métro parisien devienne 100% accessible, on devine pourquoi. En attendant, vive les jeux qui font oublier la dureté du quotidien.

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