publicité
Santé & Bien-être

L'infarctus expliqué avec humour en bande dessinée

Katja Baud-Lavigne, Journaliste - dim. 01/09/2024 - 14:49
En 2022, Hervé Bourhis, auteur de BD, fait un infarctus. Il a 48 ans. Sous la pression de son entourage, il a dessiné cette expérience avec humour.
santé infarctus science médecine accident BD
Extrait de la bande dessinée "Mon infarctus" d'Hervé Bourhis. © Hervé Bourhis

Les problèmes cardiovasculaires, ça n’arrive pas qu’aux autres. Ils surviennent même de plus en plus souvent chez les jeunes. «Il ne faut pas attendre d’être à la retraite pour évaluer la situation, assure le Prof. David Nanchen, médecin adjoint au Département promotion de la santé et préventions chez Unisanté à Lausanne. Il est recommandé de réaliser un contrôle dès l’âge de 40 ans. Mais quand on a un terrain familial défavorable, il faut se soucier de son cœur dès qu’on arrive à l’âge adulte. Ça vaut la peine d’aller faire une prise de sang pour contrôler le cholestérol et d’autres paramètres que l’on peut analyser aujourd’hui, comme la lipoprotéine (a).»

Une prise de sang qu’Hervé Bourhis, auteur de BD et DJ de 48 ans, aurait été bien inspiré de se faire prescrire. «Après mon infarctus, j’ai appris par ma mère que nous avions un passif familial à ce niveau. C’était...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
L'infarctus expliqué avec humour en bande dessinée
publicité