publicité
Santé & Bien-être

Gare à l’aliénation parentale

Jean-Christophe Bétrisey, Psychanalyste - mer. 01/01/2025 - 13:28
«Je suis séparé depuis un an. Mon ex-épouse me dénigre en présence des enfants et souhaite la garde parentale exclusive, alors qu’eux expriment le désir de passer du temps avec moi. Je les sens très mal à l’aise. Comment faire pour qu’ils en souffrent le moins possible?» demande Julien, 50 ans.
parents-enfants divorce querelles de famille psychologie développement
Les enfants, souvent otages et victimes collatérales de la mésentente entre les parents. © iStock

Il n’est par rare, hélas, que les enfants se retrouvent pris dans les conflits parentaux lors d’une séparation. L’un critique ouvertement l’autre, parfois les deux le font, et les enfants doivent, malgré eux, affronter le dilemme de prendre parti. Choisir entre papa et maman les place face à un conflit intrapsychique dont la résolution est impossible. Jusque-là, la famille se régissait de manière liée et complémentaire, mais dans la rupture, les enfants devenant des enjeux, ils sont pris dans un conflit de loyauté contradictoire leur imposant une nouvelle responsabilité.

publicité

La guerre des Rose

Se séparer signifie diviser, détailler, découper et répartir au mieux les biens accumulés au cours du mariage. Il reste cependant inenvisageable de scinder la parentalité. Des parents resteront, quoi qu’il advienne, les parents de leurs enfants. Restez vigilant, Julien, car quelles que soient les injonctions des tribunaux, il n’est pas défendable que des enfants soient condamnés à faire les frais des querelles d’adultes. Il n’est pas plus acceptable qu’ils aient à bannir un parent de leur vie. Ce conflit engendre un choix de sentiments incompréhensibles dans le psychisme de l’enfant. S’il aime maman, il trahit l’amour de papa. S’il aime papa, il trahit l’amour de maman. Et s’il se permet d’aimer les deux, alors il les trahit tous les deux.

Vous craignez certainement les conséquences des paroles de votre ex-épouse sur vos enfants. Les ruptures conflictuelles telles que vous la vivez amènent souvent les enfants à développer des comportements anxieux,...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Gare à l’aliénation parentale
publicité