Dans l'Arc jurassien, méditer pour bien vieillir
Toujours très attendu, le programme des activités de Pro Senectute Arc jurassien vient de sortir. Au menu, une offre riche et variée contenant plusieurs nouveautés, parmi lesquelles des cours de course à pied, une initiation à l’intelligence artificielle et... une immersion dans l’univers de la méditation, présentée sous le titre «Mieux vieillir grâce à la méditation».
publicité
Le choix de François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc Jurassien, d’introduire ce cours dans le programme n’est pas un hasard: «J’ai découvert la méditation l’an dernier et j’ai très vite perçu dans ma vie personnelle combien c’était un apport majeur au quotidien. Je ne suis qu’un débutant en la matière, mais j’ai trouvé intéressant de proposer cette activité. Dans le cadre de Pro Senectute, cela n’avait pas encore été fait. »
Popularité croissante
De plus en plus populaire en Suisse comme partout dans le monde, la pratique de la méditation peut enrichir la vie de tous, à chaque époque de l’existence, en améliorant la santé mentale et émotionnelle. En l’intégrant de manière régulière dans notre routine, nous pouvons profiter de ses bienfaits. Par exemple, se focaliser sur le moment présent peut être très bénéfique pour optimiser la concentration et la tranquillité d’esprit.
Comme le souligne François Dubois, la méditation, accessible donc à tout âge, n’est évidemment pas un remède miracle pour régler tous nos problèmes existentiels, mais elle peut apporter beaucoup, notamment dans la gestion de la nervosité et de l’anxiété ou dans le rééquilibrage des émotions. En apprenant à apprivoiser notre esprit et notre respiration, nous devenons notre propre outil. C’est ce qu’expliquera cet atelier, véritable ballon d’essai qui offrira une introduction à l’univers de cette discipline pratiquée, d’une manière ou d’une autre, depuis la nuit des temps.
Juste être présent en soi, laisser son corps à ses pensées, à ses émotions, et en devenir l'observateur”
Devenir l'observateur de soi-même
Une fois la décision prise d’ajouter la méditation au programme d’activités, ne restait plus qu’à trouver la bonne personne pour animer ces ateliers... et elle n’était pas loin! Ancien président de la Fondation Pro Senectute Arc Jurassien, Stephan Chopard exerce cette pratique mentale et spirituelle depuis plus de vingt ans: «Méditer, ce n’est ni dormir, ni rêver, mais juste être présent en soi, laisser son corps à ses pensées, à ses émotions, et en devenir l’observateur. Ce n’est pas être spectateur de sa vie: nous gagnons en conscience. L’état méditatif est un outil qui est gratuit, accessible à tous, en tout temps, en tout lieu, et qui permet de développer une compétence innée. Il suffit d’apprendre à l’utiliser.»
Directeur de la Résidence Les Roches, Stephan Chopard a formé à la méditation plusieurs membres de son personnel qui le souhaitaient. Au quotidien, les résultats sont appréciables: l’état de méditation aide à mieux gérer le stress, à avoir un meilleur équilibre entre l’activité et le repos, et à s’endormir plus facilement.
à lire aussi : En Valais, des soirées de partage pour créer des liens!
Côté pratique
Si vous avez envie d’explorer cette aventure intérieure et de vous inscrire à l’un des ateliers, sachez que l’activité est simple, à la portée de tous, et qu’aucun prérequis n’est nécessaire. «La méditation n’est pas une croyance qui marche ou ne marche pas, ajoute Stephan Chopard. Il faut juste vivre l’expérience de méditer quelques minutes, et chacun en retire ce qu’il peut en retirer. Nous allons aborder le B.A.-BA de la méditation: ce que c’est, comment cela se pratique et faire deux ou trois exercices. Les participants seront installés sur des chaises, ce qui rend la chose accessible à chacun.»
Un cours plus régulier pourrait être mis en place par la suite, en fonction de l’intérêt porté à ces ateliers qui auront lieu à Tavannes (BE), La Chaux-de-Fonds (NE), Delémont (JU) et Neuchâtel, à raison d’un par mois, de septembre à novembre 2024. N’oubliez pas de vous inscrire préalablement: toutes les informations nécessaires sont sur le site de Pro Senectute Arc jurassien.
Et si vous vous interrogez toujours sur le sujet, relisez cette phrase qu’affectionne François Dubois, tirée des Essais de Montaigne: «Retirez-vous en vous, mais préparez-vous premièrement de vous y recevoir...» L’être humain n’a pas attendu notre siècle pour se tourner vers l’introspection et la réflexion intérieure.