Une certaine simplicité [Épisode 5] - Podcast Telling Death
Dans ce cinquième épisode – Une certaine simplicité – nous nous trouvons une nouvelle fois à Chavannes-près-Renens (VD), dans le local communal de «La Blancherie». Nous rencontrons Ouarda (62 ans), Ahmed (61 ans), Nadia (38 ans) et Sofiane (19 ans), habitant·es ou ancien·es habitant·es de la commune qui partagent des origines et liens avec différents pays du Maghreb. Lors d’un froid dimanche de novembre 2024, ils et elles partagent avec nous leurs expériences de mort et de deuil ainsi que leur mémoire et leurs souvenirs, ancrés dans des pratiques et traditions musulmanes d’ici et d’ailleurs. Cet épisode n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de la commune de Chavannes-près-Renens, en particulier l’équipe du Service de la cohésion sociale: Sonia Da Silva, Gilles Cotton, Jeanne Lievens et Gordana Ristic.
Crédits musique:
Création sonore: Benjamin Vicq.
Extraits: prières.
publicité
Cet épisode du Podcast Telling Death – Raconter la mort est à écouter en exclusivité sur le site de générations dès le 3 janvier 2025, puis sur toutes les plateformes et le site www.tellingdeath.ch dès le 3 janvier 2025.
Tellingdeath.ch regroupe l’ensemble des activités réalisées dans le cadre de ce projet entre avril 2023 et mars 2025. Il présente les événements à venir, dont une exposition qui comprendra des installations de l’artiste Virginie Rebetez, les 6 épisodes du podcast, ainsi qu’un ensemble d’articles scientifiques sur les thèmes de la mort et du deuil pour approfondir les dialogues et réflexions.
Rendez-vous sur le site de Telling Death pour en savoir plus sur le projet, ainsi qu’un ensemble d’articles scientifiques sur les thèmes de la mort et du deuil pour approfondir les dialogues et réflexions.