«Ça fait partie de la vie»: Telling Death - Raconter la mort
Le podcast Telling Death – Raconter la mort, est un projet de communication et de médiation scientifique soutenu par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) dans le cadre de son programme Agora, et porté par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) avec le ColLaboratoire de l'Université de Lausanne.
Aller à la rencontre du public pour parler et faire parler de la mort et du deuil
Le but de ce projet de communication scientifique est d’aller à la rencontre du grand public pour parler et faire parler de la mort et du deuil, en rendant visibles les nouvelles pratiques funéraires relatives au traitement des personnes défuntes, à la gestion des sépultures et à l’ensemble des acteurs et actrices qui s’investissent dans ces domaines.
Avec trois partenaires – le Palp Festival (VS), la Commune de Chavannes-près-Renens (VD) et Connaissance 3 (l’Université des séniors du canton de Vaud) – Telling Death – Raconter la mort, propose des rencontres citoyennes et participatives ainsi que des dialogues intergénérationnels, enregistrés sous la forme d’un podcast en six épisodes.
Episode 1 - Ça fait partie de la vie
Dans ce premier épisode, Ça fait partie de la vie, nous nous trouvons à Bruson, dans le Val de Bagnes (Valais), au quartier général du Palp Festival avec qui nous avons organisé cette rencontre. C’est l’été 2023. Martine (68 ans) a rassemblé autour d’elle plusieurs femmes qui lui sont proches: sa voisine Jeannine (82 ans), sa petite fille Clémence (12 ans), son amie Stéphanie (45 ans) et Loïse (32 ans), l’épicière du village et médiatrice du Palp. Elles partagent avec tendresse, simplicité et humour leurs souvenirs, expériences et réflexions autour de la mort ; elles évoquent leurs morts en racontant les pratiques et les soins qui les accompagnent.
Ecouter le premier épisode
Remerciements: Cet épisode n’aurait pas vu le jour sans l’aide précieuse des équipes du Palp Festival et Village, en particulier Mélanie Hugon-Duc, Loïse Pignat, Loïse Moillen et Sébastien Olesen.
Crédits musique: Création sonore : Benjamin Vicq. Extrait d’un enregistrement du Funeral Jazz Band, composé de la Fanfaribole dirigée par Pascal Emonet avec au chant Lee Maddeford, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition «Passages » du Palp Festival, le 18 juin 2023. Extrait de la chanson « J’avais un camarade », chant funèbre et messe militaire, interprété par le chœur de l’UNP Centre.
publicité
Rendez-vous sur le site de Telling Death pour en savoir plus sur le projet, ainsi qu’un ensemble d’articles scientifiques sur les thèmes de la mort et du deuil pour approfondir les dialogues et réflexions.