publicité
Opinion

L’espoir: nécessaire à la vie

Rosette Poletti, Chroniqueuse - sam. 01/02/2025 - 10:42
A cœur ouvert, la chronique de Rosette Poletti.
La gratitude selon Rosette Poletti
Rosette Poletti.  © Sandra Culand

Il faut espérer… Il faut garder espoir… On garde espoir. L’espoir fait partie du tissu de nos vies. C’est un concept complexe qui joue un rôle fondamental dans la condition humaine.

L’espoir est une attente positive de l’avenir! C’est une anticipation sur des événements souhaitables qui vont peut-être se produire, même face à des défis et des incertitudes. On a besoin d’espoir pour connaître la joie, l’enthousiasme, pour être «résilient». En ce début d’année, avec toutes les craintes liées aux événements politiques, aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux attentats, trouver l’espoir, cultiver l’espoir, c’est indispensable!

L’espoir est source de motivation, il inspire l’action. On sait maintenant que les personnes qui cultivent l’espoir ressentent moins l’anxiété et la dépression et sont plus capables de ressentir de la satisfaction dans la vie. L’espoir peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé en réduisant le stress. Tout le monde n’est pas d’accord avec ce qui précède. On peut penser qu’il n’y a pas grand-chose à espérer pour l’avenir, qu’il n’y a qu’à écouter les informations pour constater que le chômage va augmenter, que la menace atomique est réelle, que des puissances étrangères cherchent à déclencher des guerres. Tout cela est vrai, mais ce n’est pas certain. D’autres voies sont possibles, telles que se fixer des objectifs atteignables et y travailler, s’entourer de gens positifs qui savent encourager et prendre soin de soi en pratiquant des activités qui apportent de la joie et du bien-être.

publicité

Ils ne savent pas de quoi sera fait demain, mais aujourd’hui est une belle journée!”

Rosette Poletti

Ce qui me donne beaucoup d’espoir, c’est d’aller chercher ma petite-fille de cœur qui a 6 ans à la sortie de l’école. Il y a là, dans le préau, des parents, des grands-parents venant de multiples cultures. Chacun attend de retrouver l’enfant, cet enfant en qui ils mettent leur espoir! Cet enfant porteur de leurs rêves qui, peut-être, fera mieux qu’eux et aura une vie moins difficile! C’est une période de la vie de l’enfant où tout est encore possible, il n’y a pas encore de notes, pas de compétition. Le 6 janvier, ils sortaient tous avec une couronne sur la tête qu’ils avaient créée avec du carton jaune: des petits rois et reines d’un jour pleins de joie! Ils ne savent pas de quoi sera fait demain, mais aujourd’hui est une belle journée! Leur joie était contagieuse!

Alors j’ai décidé de les rejoindre dans leur joie, ici et maintenant, et j’ai ressenti beaucoup d’espoir!

En lecture
L’espoir: nécessaire à la vie
publicité