publicité
Opinion

En deux mots: «Noël»

Claudia Mélanjoie-dit-Savoie, Chroniqueuse et auteure - dim. 01/12/2024 - 08:55
En deux mots, la chronique de Claudia Mélanjoie-dit-Savoie.
Noël en deux mots chronique Mélanjoie-Dit-Savoie
Monique, ma caissière, est un puits de science concernant l'origine du mot Noël. © DR

Le samedi à 17 h, pour rien au monde je ne déroge à mon rituel qui consiste à aller socialiser dans mon supermarché préféré, celui dans lequel officie Monique, ma caissière favorite. 

Très récemment, des fragments de discussions sont arrivés à mes oreilles, tous relatifs à la période de Noël, bien loin de la félicité que cette fête chrétienne est supposée générer. Au rayon des produits laitiers: «Fred sera là le 24, on s’est pas revus depuis l’embrouille, c’est PAS à moi de m’excuser, ça non!» Stand des spiritueux, après une soirée d’entreprise, de toute évidence: «Tu sais qu’à 22 h, il y avait plus rien à boire? Tout le monde crevait de soif! Je me rattrape ce soir.» Dans la longue file qui mène à la caisse de Monique: «Comme d’hab', ils ont tapé dans le mille avec le thème de la soirée. Où veux-tu que je trouve un costume de Schtroumpf, sérieux?» 

publicité

C’est fou ce que j’aime cette période. Joyeux Noël!”

Claudia Mélanjoie-dit-Savoie

Quelle déception. D’ordinaire, le samedi, c’est la fête, dans ce supermarché: on rigole, on chante et on danse même parfois à la caisse de Monique. Arrivée à son niveau, je partage mon étonnement avec Monique. Elle n’a pas d’explication et en profite pour me demander si je connais l’origine du mot Noël. Je lui réponds par la négative et elle m’apprend que les origines de ce mot sont très controversées. 

Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie «jour de naissance» – d’où l’association avec la naissance de Jésus –, quand d’autres prétendent que le nom Noël aurait pour origine deux mots gaulois. Il s’agirait de la contraction de noio, «nouveau», et hel, «soleil», en référence au solstice d’hiver, synonyme d’espoir, de renaissance de la nature et du retour de la lumière. Une coutume qu’on retrouverait au Moyen Âge, où Noël était le cri de joie poussé par le peuple pour saluer un heureux événement, quelle que soit la période de l’année.

Je remercie Monique et, dans l’escalator qui me conduit vers la sortie, j’entends encore: «Rappelle-toi, l’année passée, ils nous avaient offert des mini-brosses pour WC à enfiler sur les doigts. C’est avec elles qu’ils peuvent aller se brosser cette année pour un cadeau!» C’est fou ce que j’aime cette période. Joyeux Noël!

* Le magazine générations ne recourt à l'intelligence artificielle (IA) que pour l'illustration de cette rubrique, et à titre exploratoire.

En lecture
En deux mots: «Noël»
publicité