publicité
Opinion

En deux mots: «Michto»

Claudia Mélanjoie-dit-Savoie, Chroniqueuse et auteure - sam. 01/03/2025 - 08:55
En deux mots, la chronique de Claudia Mélanjoie-dit-Savoie.
en deux mots chronique Mélanjoie-Dit-Savoie
«Ne vous fiez pas aux apparences, je ne vais pas aller faire la "michto", en tout cas pas tout de suite...» © DR

Ce mot, michto, volontiers utilisé par les plus jeunes, me fait palpiter depuis un moment. Chers parents ou grands-parents, si vous avez des enfants ou des petits-enfants ados, voire post-ados, vous n’apprendrez rien! En revanche, pour celles et ceux qui n’ont pas d’ados à proximité, peut-être! C’est un samedi soir que j’ai entendu ce mot pour la première fois, en faisant le pied de grue devant une boîte de nuit.

Le terme michto arrive à se frayer un chemin jusqu’à mes oreilles, malgré le brouhaha qui règne devant le lieu en question, grâce à cette conversation:
-  Si Opaline était là, on serait entrés en deuspi, t’as vu. (Deuspi, verlan de speed, en vitesse.)
- C’est a-bu-sé ! T’as vu ses photos sur les réseaux? Elle a un bête de flow depuis qu’elle fait la michto! (Bête de flow, un sacré style.)
- Quand t’es une michto, t’as les moyens d’avoir un bête de flow

publicité

Les candidats de téléréalité, en quête de "buzz", à travers leurs "clashs", ont aussi beaucoup participé à la propagation du terme "michto"”

Claudia Mélanjoie-dit-Savoie

J’abandonne ces jeunes personnes à leurs persiflages, impatiente de connaître la définition de michto. Je sillonne la Toile et je découvre, dans un premier temps, l’adjectif. Un mot d’argot qui serait issu du romani, qui exprimerait quelque chose qui apporte une sensation exquise. Une plénitude. Mais ce n’est clairement pas dans ce sens-là que mes camarades d’infortune avaient prononcé michto

Il fallait comprendre «michetonneuse» ou «michetonneur», à savoir un être humain qui se prostitue. Toutefois, aujourd’hui, le sens de michto a évolué et désigne également un ou une opportuniste qui noue des liens exclusivement avec des personnes qui ont de l’argent. Vous en connaissez sûrement, chère lectrice, cher lecteur, en cherchant bien? … Oui, voilà! Vous l’avez identifié. Le ou la michto de votre entourage.

Cette formule n’est pas nécessairement liée à la prostitution, même si la référence est là, en filigrane. Les candidats de téléréalité, en quête de buzz, à travers leurs clashs, ont aussi beaucoup participé à la propagation de ce terme, tel qu’il est employé actuellement. Je ne vais pas aller faire la michto, en tout cas pas tout de suite, mais pour reprendre la manière dont on pourrait utiliser ce mot dans un sens positif, c’est michto de partager avec vous ma passion pour le langage. Une vraie joie!

En lecture
En deux mots: «Michto»
publicité