publicité
Opinion

Ça fait combien?

Martina Chyba, Journaliste et chroniqueuse - sam. 01/03/2025 - 10:45
A cœur joie, la chronique de Martina Chyba.
chroniquechyba_3
© Jay Louvion/RTS

Réjouissez-vous, encore un nouveau concept, yesss! Donc j’entends, au cours d’un repas avec des personnes de l’âge de mes enfants, à savoir entre 24 et 30 ans, la question suivante: «Tu penses que c’est quoi son body count?» Logiquement, je demande: «C’est quoi le body count?» Une fois qu’ils ont fini de lever les yeux au ciel, ils me traduisent dans un langage droit direct: c’est le nombre de corps avec qui tu as couché.

Vous noterez que l’on ne parle même plus de personnes, mais de corps. Avant, le body count, c’était un terme militaire pour annoncer le nombre de soldats ennemis que l’on avait tués. Aujourd’hui, sur TikTok, c’est le nombre de partenaires sexuels; ce que l’on appelait nous un tableau de chasse, quoi (autre terme militaire). Alors, petite info au passage, selon la dernière étude sur la sexualité des Français, en 2023, les femmes annonçaient 7,9 partenaires sexuels et les hommes 16,4. Globalement, les gens font moins l’amour, mais avec plus de personnes différentes. Cela me fait penser à la scène délicieuse dans le film Quatre mariages et un enterrement, lorsque Hugh Grant demande à Andie MacDowell combien d’hommes elle a connus avant lui, il s’attend à cinq ou six, et elle lui déroule une interminable liste de 33, avec force détails pour chacun!

publicité

Qu’est-ce qu’on était cons quand on y pense”

Martina Chyba

Le problème, c’est que le body count version 2025 n’est pas un truc rigolo comme dans les films des années 90; en gros, on vous demande un chiffre et, s’il est trop élevé, vous êtes considérée comme une traînée (je reste polie cette année, comme vous pouvez le constater). Encore un machin sexiste et débile du style de ce que l’on disait quand on était adolescents à Genève: «Elle, il n’y a que le tram qui n’est pas passé dessus» – qu’est-ce qu’on était cons quand on y pense (pardon, ça c’est pas super poli). Quarante-cinq ans plus tard, rien n’a changé, à part que c’est en anglais. Les jeunes femmes ne devraient jamais répondre à cette question, ou alors par «qu’est-ce que ça peut te faire?».

Mais mon body count préféré, c’était cette mythique interview de Jeanne Calment, vous savez, la Française supercentenaire qui est décédée à 122 ans. Un journaliste tout émoustillé lui demande: «Alors, vous avez connu combien d’hommes dans votre si longue vie?» Elle le regarde comme s’il était crétin et répond: «Ben un!»

En lecture
Ça fait combien?
publicité