Le silure, l'une des «Bêtes noires» de la série de la RTS
«Le silure engloutit (presque) tout sur son passage. Mais est-il aussi dangereux qu’on le dit?» C'est ainsi que la RTS présente l'une des quatre capsules documentaires vidéo d'une grosse douzaine de minutes chacune de sa nouvelle série Bêtes noires. L'intention est claire: aller à la rencontre d'un animal de chez nous qui suscite fantasmes et crainte pour mieux battre en brèche les idées reçues.
publicité
Le silure, donc, mais aussi le loup, l'araignée et - le pire cauchemar du réalisateur Simon Gabioud - le serpent! C'est que le trentenaire vaudois paie de sa personne pour vaincre ses propres appréhensions en s'immergeant dans un monde animal a priori parfois fort inhospitalier.
Quid du silure, «Les dents d'eau douce», pour faire l'analogie avec le terrifiant grand requin blanc des océans? Revêtant une combinaison de plongée pour la première fois de sa vie, Simon Gabioud nous emmène... en plein coeur de Genève, à la Jonction, où les silures foisonnent entre algues et nageurs! Les belles images et les propos d'experts et de passionnés servent joliment l'objectif: présenter nos bêtes noires telles qu'elles vivent dans leur milieu et nous permettre de revoir notre jugement fondé le plus souvent sur un manque d'informations.
L'épisode de «Bêtes noires» consacré au silure
Une web-série en quatre épisodes
Mise en ligne le 3 juin 2024 sur la plateforme RTS Play, la web-série «Bêtes noires» se décline en quatre épisodes de 13 à 15 minutes chacun explorant le monde d'un animal mal-aimé de chez nous: l'araignée, le serpent, le loup et le silure.
Les images sont signées Simon Gabioud (lire son portrait par Terre & Nature), et le montage Michael Lapaire.