publicité
Loisirs

Je me souviens... Expo 64 à Lausanne

Nicolas Verdan, Journaliste - dim. 01/09/2024 - 10:24
En 1964, Lausanne accueille la cinquième Exposition nationale suisse. Sa vision à la fois futuriste et traditionnelle a marqué les esprits. Parler avec celles et ceux qui l’ont visitée réveille des souvenirs autant intimes que collectifs.

«Expo 64 était visionnaire, on le vérifie de nos jours encore!» Pour Roger Monnard, né à Lausanne en 1952, cet événement a marqué sa jeunesse. Il n’est pas le seul dans son cas. Du 30 avril au 25 octobre 1964, sur les 60 hectares de Vidy, à Lausanne, parmi lesquels des étendues gagnées sur le lac, 12 millions de visiteurs ont découvert leur pays à travers un prisme à la fois futuriste et traditionnel, avec un focus sur la jeunesse.

publicité

«L’Expo 64 était la vitrine du progrès de la Suisse», rappelle Claudio Abächerli, visiteur passionné. Sa collection de photos et de documents, sur le site Notrehistoire.ch, reflète le formidable impact de cet événement. 

La foi en l’avenir et la fierté n’empêchent pas de s’interroger sur les défis de la prospérité. «Nous sommes alors dans un contexte d’après-guerre et de croissance économique, avec les premières fissures des années 1960, traduites dans l’Expo 64, explique François Vallotton, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne et auteur avec Olivier Lugon d’un livre sur le sujet (Revisiter l’Expo 64, EPFL Press). 

Matrice de la manifestation, la Voie suisse invitait à une réflexion sur l’histoire du pays, son système politique et ses aspirations futures. «Gulliver», attraction très populaire, interrogeait les visiteurs dans le cadre d’une grande enquête sociologique conçue par l’homme de théâtre Charles Apothéloz. Plus de 500'000 visiteurs ont répondu au questionnaire...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Je me souviens... Expo 64 à Lausanne
publicité