publicité
Loisirs

Il était une fois en Anniviers, ou l'écriture en forme de thérapie

Nicolas Verdan, Journaliste - lun. 01/07/2024 - 09:55
«Sur les traces de mon père», un roman biographique de la Valaisanne Francine Crettaz, nous ouvre les portes d’une vallée intime, communautaire et légendaire: Anniviers.
livre Francine Crettaz récit biographie Val d'Anniviers Valais intergénérationnel
L'auteure Francine Crettaz, chez elle, à Lausanne. © Sandra Culand

Francine Crettaz a 7 ans quand Jules, son père, est emporté par un cancer à seulement 38 ans. Nous sommes en 1961, dans un Val d’Anniviers gagné par le «progrès». «Une fois mort, il est devenu pour moi l’un de ces dossiers sensibles que l’on ne peut rouvrir qu’après un délai raisonnable. Il m’aura fallu un demi-siècle pour m’y aventurer. C’est dire.» 

Native de Zinal, Francine Crettaz vit à Lausanne depuis 1978, où elle a fait des études en sciences politiques avant de se spécialiser en communication politique et sociale. Aujourd’hui, elle est lectrice pour la Bibliothèque sonore romande.

publicité

Dans son appartement niché au centre de la capitale vaudoise, Francine Crettaz raconte comment est né ce projet littéraire. «Il y a une dizaine d’années, j’ai fait un burn-out sévère. J’ai été malade pendant deux ans.» Le traumatisme de la perte de son papa se révèle dans toute son ampleur. Les recherches familiales entreprises à cette époque ont pour cette femme de plume un caractère thérapeutique. Francine Crettaz dit avoir récolté assez de témoignages pour s’en satisfaire et faire le deuil de son père. Croyait-elle.

Or, écrit-t-elle, «il y a quelques mois, poussée par toutes ces femmes qui écrivent des bouquins intelligents et émouvants – enfin! car les femmes se sont tues bien trop longtemps –, le hasard du centenaire de la naissance de notre père m’amène à élaborer ce récit», Sur les traces de mon père.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Il était une fois en Anniviers, ou l'écriture en forme de thérapie
publicité