publicité
Loisirs

Frank Meier, Monsieur Cocktail du Ritz sous l'Occupation

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - sam. 01/06/2024 - 15:45
Bien avant Tom Cruise au cinéma, Frank Meier a été la star des barmen, inventant des dizaines de recettes d’exquis breuvages derrière le comptoir du Ritz à Paris, où il a officié durant vingt-sept ans.
cocktail barman mixologie Riz Paris Occupation biographie Frank Meier
Sous l'Occupation, Franck Meier, autodidacte aux origines juives, a servi les dignitaires nazis, à commencer par Goering, fidèle client du Ritz. © cultures-j.com

C’est en farfouillant dans les archives du légendaire palace de la place Vendôme pour une tout autre recherche que Philippe Collin, producteur de radio, a découvert Frank Meier. «Je ne connaissais pas du tout le bonhomme», avoue-t-il, «inconnu au bataillon». L’histoire de cet Autrichien devenu Français après avoir combattu dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale va toutefois le fasciner à tel point qu’il lui a inspiré un roman, Le barman du Ritz, salué par la critique. Et on le comprend, tant la vie de celui qui a tenu, vingt-sept ans durant, les rênes de ce temple du cocktail est juste incroyable, y compris jusqu’à sa mort.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Frank Meier, Monsieur Cocktail du Ritz sous l'Occupation
publicité