Comment gérer la disparition de la radio FM
En 2014, les radios suisses ont accepté de stopper la diffusion FM de leurs programmes. La direction générale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) franchira le pas début 2025. Point sur la situation avec Nik Leuenberger, son porte-parole.
Pourquoi cette fin programmée de la diffusion FM?
Afin de profiter d’une technologie plus pratique, plus durable et plus sûre. «La qualité sonore sera meilleure et l’offre radio en Suisse plus diversifiée», note Nik Leuenberger, qui rappelle qu’il n’y a plus que 10% de la population qui écoute encore la radio exclusivement en FM.
Par quoi sera remplacée la radio FM?
Deux vecteurs de diffusion numériques: le DAB+ ou l’IP (internet). Leurs différences? «Le DAB+ est gratuit, anonyme et génère très peu de rayonnement électromagnétique, répond Nik Leuenberger. Et en cas de panne d’électricité, le fonctionnement des émetteurs est assuré par des génératrices. Le DAB+ est complètement indépendant d’internet, ce qui lui assure une très grande sécurité de fonctionnement. L’IP, au contraire, nécessite un abonnement, et son utilisation laisse des traces sur internet. Son fonctionnement n’est pas garanti en cas de problème (piratage, panne). Et si on passe par les réseaux GSM, l’émission d’ondes électromagnétiques peut être importante. Enfin, le streaming IP est moins stable que le DAB+, surtout en écoute mobile.»
publicité
Ne captera-t-on plus aucune chaîne FM dès 2025?
La diffusion FM de toutes les chaînes de radio de la SSR, donc de la RTS, s’interrompra le 31 décembre 2024. Les radios privées suisses, elles, ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour faire de même. Certaines vont le faire avant cette date, d’autres à l’échéance. Quant au déploiement du DAB+ en France ou en Allemagne, par exemple, il avance vite et une planification de l’arrêt des émetteurs est en discussion.
Pourrons-nous encore utiliser nos vieilles radios?
Des adaptateurs DAB+ sont disponibles pour les radios disposant d’une entrée AUX ou IN. «Si vous avez une chaîne hi-fi de qualité, cela vaut la peine de s’en procurer un», estime Nik Leuenberger. Quid des postes de radio des voitures? «Les solutions dépendent de l’équipement actuel, mais différents types d’adapteurs existent également dans le commerce», poursuit le spécialiste. On trouve en effet des adaptateurs et des appareils DAB+ très corrects pour quelques dizaines de francs.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on passe au DAB+?
D’abord à la compatibilité de son poste avec le DAB+. «La plupart des modèles vendus depuis une dizaine d’années sont DAB+/FM, note Nik Leuenberger. Pour en être certain, il suffit de se brancher sur une des chaînes de la RTS et de voir si un «+» s’affiche après le nom de la station, comme «RTS Première+». Si c’est le cas, vous avez le DAB+! Si l’appareil utilisé est destiné à être transporté, il faut privilégier un modèle avec une batterie rechargeable. Enfin, si le poste est installé dans un endroit «difficile» (fond de vallée, intérieur d’un bâtiment en béton), il convient de prévoir la possibilité d’ajouter une antenne supplémentaire.»
- Plus d’informations sur: dabplus.ch