publicité
Droit & Argent

Soins aux personnes âgées: des économies sont possibles

- mar. 14/06/2016 - 00:00
Le groupe de réflexion Avenir Suisse vient de publier un rapport sur le système de soins aux personnes âgées. Une économie de 1,9 milliard de francs par année pourrait être réalisée.
soins aux personnes âgées
photo: © Shutterstock/Toa55

Le groupe de réflexion Avenir Suisse a passé au peigne fin le système de soins aux personnes âgées. L’organisation, les coûts, le financement: canton par canton, tout a été analysé.

 

D’après son rapport, des «nouvelles mesures», basées sur une vue d’ensemble des cantons et des prestations, permettraient une économie de 1,9 milliard de francs par année.

Revoir les besoins réels

Selon les cantons, il existe de grandes différences dans l’organisation des soins. Les cantons romands comptent notamment moins de lits en EMS par personnes de 80 ans et plus; en revanche, plus de personnel dans les services de soins et d’aide à domicile (SASD) que la moyenne.

 

Cela ne signifie par pour autant qu’une augmentation de personnel dans les soins à domicile ne mènerait pas forcément à une réduction du nombre de lits en EMS. Le développement unilatéral de l’un ou l’autre des prestataires serait même contreproductif.

 

...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Soins aux personnes âgées: des économies sont possibles
publicité