Episode 6 / 14
Quel budget pour la retraite?
La rédaction
L’image véhiculée par la publicité présente une retraite faite de vacances dans un pays au climat idéal, mais la réalité est souvent différente. Si une personne à la retraite a plus de temps disponible pour ses hobbies, elle a besoin de fonds pour les financer. En outre, parmi les idées reçues, la retraite est synonyme de fiscalité diminuée, mais sa baisse n’est le plus souvent pas proportionnelle à celle des revenus.
L’adaptation du train de vie
Modifier certaines de ses habitudes de consommation, privilégier des dépenses au détriment d’autres, évaluer ses projets, voilà les questions qui doivent être formulées précisément.
Planifier son budget pour la retraite, c’est aussi penser un peu plus loin, car, comme l’a dit Jacques Prévert: «On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.» Une aide à domicile, pour du ménage ou des soins, ou des ennuis de santé influent sur le train de vie. A ce moment, on peut faire appel à d’autres ressources patrimoniales: si l’on est propriétaire d’un bien immobilier, par exemple, il faut s’interroger pour savoir s’il est toujours adapté.
publicité
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
S’abonner pour voir la suite
Déjà abonné·e ? Se connecter