La note «astronomique» du test d'aptitude à conduire d'un retraité
La Tribune de Genève raconte lundi la mésaventure de Louis, retraité de 90 ans, qui crie à l'injustice devant la note «astronomique» qu'il doit payer pour un examen médical: 1335 francs! Attention, Louis ne conteste pas le bien-fondé du test d'aptitude à conduire qui est demandé aux personnes âgées. Il affirme même qu'il se résoudrait à rendre son permis s'il s'avérait qu'il ne remplit plus les conditions de sécurité suffisantes pour prendre le volant.
publicité
Non, ce qui la rend saumâtre, c'est que Louis n'a «tout simplement pas les moyens» de s'acquitter de cette facture et qu'il doit de facto renoncer à son permis. Car - la lettre qui accompagne la facture est on ne peut plus claire - «le paiement doit se faire en un versement unique» et «aucun arrangement de paiement n'est possible».
Dans son article, la Tribune raconte les données médico-administratives qui ont conduit à cette situation, alors que la facture des évaluations d’aptitude à conduire ne peut dépasser 170 francs... Affaire à suivre, puisque la convocation aux examens médicaux de Louis a été reportée à janvier.