Et si j’essayais la médiation pour résoudre un conflit?
La définition de la médiation est simple. Il s’agit d’un processus de résolution des conflits par lequel une médiatrice ou un médiateur aide les protagonistes (les médiés) à dialoguer pour trouver une solution conventionnelle à leur(s) différend(s).
Pour rappel, il s’agit d’une démarche volontaire, non contraignante et confidentielle. Idéalement, elle est initiée avant une procédure en justice, mais elle peut également intervenir pendant une telle procédure. Chaque médié est libre d’arrêter à tout moment le processus de médiation.
publicité
Quel est le rôle du médiateur?
Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant. Son rôle est de faciliter la communication entre les médiés, afin de favoriser la compréhension mutuelle. Il pose un cadre clair et respectueux dans lequel les échanges se déroulent, et veille à ce que les médiés aient un temps de parole équitable.
On peut considérer le médiateur comme le garant d’une forme d’«hygiène des pensées et des émotions» au sein de l’espace de médiation. Il aide les médiés à s’extraire de la dynamique des reproches mutuels incessants, pour réorienter leur énergie vers des buts constructifs et non violents. La présence profondément authentique et empathique du médiateur ainsi que l’intention positive qu’il insuffle sont les véritables plus-values de ce mode de résolution des conflits.
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
Déjà abonné·e ? Se connecter