
Comment fonctionne le 2e pilier et comment le toucher


Par le biais de cotisations salariales tout au long de sa vie professionnelle, le salarié peut prétendre, au moment de son départ à la retraite, à plus de 60% de son dernier salaire (AVS+LPP). Comprendre le fonctionnement de son deuxième pilier est fondamental. Sa gestion n’est d’ailleurs pas automatique, en cas de changement d’employeur notamment.
Quels risques couverts ?
En complément du 1er pilier, le 2e pilier assure les prestations pour la retraite contre les risques suivants:
Risque de décès: par le versement d’une rente de veuve et d’orphelin sous certaines conditions.
Risque d’invalidité: il complète les rentes servies par l’AI (assurance invalidité, 1er pilier).
Risque de longévité: si l’assuré vit plus longtemps que ce qui est induit par les tables biométriques.
publicité
Qui est concerné?
à lire aussi : Comment bien préparer sa retraite en 10 questions
Versement dans le 2e pilier
Quel est le salaire assuré?
Le salaire assuré dans la caisse de retraite correspond au salaire brut annuel après la déduction de coordination (soit de 25'725 francs, tel qu’actuellement défini par la LPP). Ainsi, si vous percevez par exemple 75'885 francs, votre salaire assuré sera de quelque 50'000 francs.
Si vous gagnez 24'000 francs brut par an, votre salaire assuré sera négatif ou nul après la retenue de 25'725 francs. Afin d’éviter pareille situation, la loi prévoit que le salaire minimum assuré doit correspondre à 150% du montant mensuel maximum de la rente AVS entière (actuellement de 2450 francs). Le salaire minimum assuré est donc actuellement de 3675 francs suisses (150% de la rente complète mensuelle maximale de l’AVS).
La LPP stipule également que le salaire annuel déclaré est soumis à un plafond. Cela correspond à 300% de la rente entière annuelle maximale de l’AVS, qui est actuellement de 29'400 francs. La limite supérieure LPP est donc actuellement de 88'200 francs. La loi n’oblige pas à assurer la partie du salaire qui dépasse cette limite, mais cela est autorisé. La majorité des caisses de pension offrent des prestations plus élevées que celles prévues par le cadre réglementaire.
à lire aussi : Quel budget pour la retraite?
Paiement du 2e pilier
Au départ à la retraite, trois possibilités s’offrent à vous:
1. Le capital constitué est converti en rente de vieillesse mensuelle. Cette rente sera versée jusqu’à votre décès de manière garantie. Elle a pour avantage la sécurité qui est accordée directement par l’institution de prévoyance. Au même titre que les autres revenus, tels que la rente AVS, la rente est imposée à 100%, ce qui constitue son principal inconvénient.
2. Le capital constitué vous est versé sous forme de capital. Vous devez alors vous acquitter d’un impôt de sortie du système de prévoyance (comme cela est le cas pour le 3e pilier lié). C’est vous qui décidez de quelle manière vous souhaitez réinvestir le capital net. Le risque de longévité est, dans ce cas, à votre charge. Même si beaucoup de caisses permettent le retrait en capital, il convient néanmoins de vérifier les conditions du règlement de la caisse auprès de laquelle vous êtes affilié, et de veiller au délai d’annonce pour communiquer votre choix. La loi stipule un délai de trois ans qui peut s’avérer beaucoup plus souple selon l’institution de prévoyance. Une demande écrite est recommandée afin d’éviter toute surprise.
3. La forme mixte, soit une partie sous forme de rente et l’autre sous forme de capital. En fonction de votre budget après la retraite, il s’agira de planifier les revenus issus des rentes et ceux découlant du capital.
Le choix du mode de paiement (rente ou capital) est essentiel, car de lui dépendra la structure de vos revenus de retraite avec des implications fiscales non négligeables. Le capital sera soumis, comme mentionné ci-dessus selon une tabelle spécifique, alors que la rente sera fiscalisée à 100%, comme tout autre revenu.
Bon à savoir
- Sur la base de votre situation personnelle, rencontrez votre conseiller afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous pour optimiser le rendement de votre capital.
- Examinez la composition de votre patrimoine avant de déterminer le mode de versement de votre 2e pilier, tout en tenant compte des aspects fiscaux.
Références
BCVs Valais - Alexandre Monnet, directeur adjoint, responsable clientèle privée, région Valais central. Tél. 058 324 44 31, alexandre.monnet@bcvs.ch BCN Neuchâtel - Sandra Hegetschweiler, conseillère en planification financière. Tél. 032 723 63 10, sandra.hegetschweiler@bcn.ch BCF Fribourg - Pascal Vorlet, responsable planification financière. Tél. 026 350 74 89, pascal.vorlet@bcf.ch BCV Vaud - Paul-Antoine Darbellay, responsable solutions patrimoniales. Tél. 0844 228 228, paul-antoine.darbellay@bcv.ch