publicité
prévoyance vieillesse AVS retraite trois piliers
Episode 1 / 14

Comment bien préparer sa retraite en 10 questions

Beaucoup de questions, de doutes, voire d’angoisses, s’accumulent à la perspective du départ à la retraite. Mieux vaut y penser cinq à dix ans à l’avance pour pouvoir prendre des mesures efficaces et en profiter pleinement et sereinement.
prévoyance retraite finances argent pension 2e et 3e piliers AVS rentes planification
Budget, fiscalité, hypothèque, prà-retraite... autant de points qui posent questions au moment de penser prévoyance vieillesse. © DR

1. Toucher une rente ou retirer le capital?

Nul n’échappe à cette interrogation capitale: faut-il prendre son avoir vieillesse sous forme de rente ou de capital? La réponse est lourde de conséquences, car elle est irréversible. Tout va dépendre de son état de santé, de l’importance que l’on donne à la succession, du montant de son avoir de vieillesse et, bien évidemment, de la façon dont on appréhende l’avenir. Un planificateur financier pourra vous guider dans ces réflexions.

publicité

2. Comment aborder la question du budget?

Va-t-on dépenser davantage d’argent à la retraite? Ou, au contraire, un peu moins? Seul l’établissement d’un budget détaillé et actuel permet de répondre à ces questions et de se projeter sereinement dans le futur. L’exercice est parfois un peu fastidieux, mais il en vaut la peine si l’on veut pouvoir profiter de sa retraite en toute quiétude.

3. En quoi la retraite pèse-t-elle sur les impôts?

Pas de retraite pour les impôts! En revanche, comme les revenus sont plus bas, ces derniers suivront logiquement la même courbe descendante. Attention toutefois, car les déductions qu’on pouvait faire à l’époque où l’on travaillait seront, par la force des choses, moins importantes, ce qui aura un véritable impact sur sa charge fiscale. De plus, le choix de la rente ou du capital de sa caisse de pension a également une grande incidence sur la fiscalité à la retraite. La situation doit donc être calculée précisément. 

4. Que faire pour optimiser sa retraite?

Durant la phase d’activité, les cotisations dans un troisième pilier et les rachats d’années dans sa caisse de pension représentent un bon moyen d’améliorer sa prévoyance et de diminuer sa fiscalité. Pour un propriétaire, les travaux d’entretien de l’immeuble constituent également une façon d’optimiser sa fiscalité – à faire idéalement avant de rejoindre les rangs des retraités. Lors du départ à la retraite, une répartition adéquate entre rente et capital de son avoir de vieillesse du deuxième pilier permettra une meilleure répartition des revenus imposables.

5. Le rachat d'années de cotisation vaut-il la peine?

Si on a la possibilité de racheter des années dans sa caisse de pension, notamment en cas de préretraite, cela en vaut incontestablement la peine. Naturellement, il faut en avoir les moyens et ne pas compter sur cet argent dans un futur proche. Mais, avant de passer à l’acte, il convient également de se renseigner sur la situation financière (taux de couverture) de sa caisse de pension, et de garder à l’esprit la règle des trois ans avant de pouvoir retirer du capital. Par ailleurs, si un retrait avait été effectué pour l’encouragement à la propriété du logement, il serait alors obligatoire de le rembourser, avant de pouvoir commencer à faire des rachats fiscalement déductibles du revenu imposable.

6. Quel est l'impact du 3e pilier sur la fiscalité?

Pour ceux qui ont pu constituer un troisième pilier, la question de son retrait est très importante du point de vue fiscal. En l’espèce, chaque canton a ses propres pratiques. Dans le canton de Fribourg, par exemple, on bénéficie actuellement d’un avantage fiscal à retirer son troisième pilier de manière échelonnée (dès l’âge de 59 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes), cela pour autant que plusieurs comptes aient été ouverts durant les années de cotisations, car un compte ne peut pas être scindé en plusieurs parties.

7. Quand faut-il amortir un prêt hypothécaire?

Faut-il amortir son prêt durant ou avant sa retraite? En l’occurrence, tout dépend de ce que la banque exige au moment de la retraite et du niveau d’endettement avec lequel on est à l’aise. Idéalement, le montant de la dette ne devrait pas dépasser les deux tiers de la valeur estimée par la banque, ce qui correspond au 1er rang. En principe, cet amortissement minimum réglementaire devrait avoir été mis en place par votre banque, car il s’agit d’une exigence légale. Un calcul précis avec une projection des rentes futures qui seront perçues lors de la retraite s’avère utile, afin de pouvoir garder une situation financière saine avec sa maison ou son appartement.

8. Quelle part de ses avoirs investir?

Si on dispose d’un certain capital, on peut envisager de l’investir. Il est toutefois important de tenir compte des besoins de consommation futurs issus de la différence entre ses revenus sous forme de rentes et de son budget, ainsi que de l’horizon temps à disposition pour les placer. La notion de sécurité constitue donc, dans cette phase de vie, un élément important à prendre en compte. Si on bénéficie d’une certaine marge financière, une prise de risque peut alors être envisagée.

9. La préretraite est-elle judicieuse?

Nombreux sont ceux à se poser la question d’une retraite anticipée. Il convient alors de contacter un spécialiste pour analyser la situation en détail. En effet, cette décision a une incidence sur la rente AVS du couple, sur les cotisations LPP qui ne sont plus versées et sur le taux de conversion, qui diminuera. Une alternative intéressante afin de concilier avantages financiers et départ «en douceur», serait la réduction progressive de l’activité professionnelle. Elle permet une phase de transition et d’adaptation entre activité professionnelle et retraite.

10. Quelles conséquences a le décès du/de la conjoint.e?

Lorsque l’un des deux conjoints décède une fois le couple à la retraite, cela aura bien évidemment des conséquences pour la personne qui lui survit ainsi que pour sa succession. D’autant plus si on a choisi de prendre son deuxième pilier sous forme de rente, la diminution des revenus étant alors significative, sans compter la perte pour les héritiers. Une planification financière permet alors de se rendre compte de la modification des revenus dans une telle situation, de prendre des mesures adéquates afin de tenter d’équilibrer au mieux les rentes dans le couple, ainsi que de protéger au mieux son conjoint et ses descendants.


Retour au dossier complet sur la prévoyance

Références

En lecture
Comment bien préparer sa retraite en 10 questions
publicité