publicité
Culture

Pache, le Vaudois devenu maire de Paris en 1793

Véronique Châtel, Journaliste - lun. 01/07/2024 - 09:42
Dans le tourbillon de la Révolution française, le Vaudois Jean-Nicolas Pache a réussi à défendre ses idéaux universalistes sans perdre la tête. Et même à se faire élire dans la capitale. Un livre retrace cet étonnant parcours.
littérature histoire de France Suisse Vaudois Pache maire Paris révolution française histoire livre
Devinant l'arrivisme de Napoléon, Jean-Nicolas Pache a refusé de le servir en 1803 et s'est retiré dans l'est de la France pour se consacrer à la botanique. © DR

Paris ne l’a pas oublié, Jean-Nicolas Pache. La Ville Lumière lui a dédié une rue située du côté de la Bastille et un espace sur la façade de l’Hôtel de Ville. À gauche, côté Seine, une statue de celui qui fut entre 1792 et 1793 le sixième maire élu de la capitale française le représente. Mais qui, en Suisse, connaît la destinée de ce Vaudois révolutionnaire? L’historien Alain-Jacques Tornare vient de le remettre sous la lumière avec un petit livre qui retrace son parcours étonnant.

publicité

Fils d’un Vaudois originaire d’Oron ayant immigré en France comme garde suisse, puis Suisse de porte chez une comtesse, Jean-Nicolas Pache naît en 1746 à Verdun, dans l’est de la France. Intelligent et bon élève, il est repéré par ses maîtres et envoyé dans une école où il se forme à l’ingénierie militaire. Il y est repéré à nouveau, cette fois par un maréchal qui l’engage comme précepteur-répétiteur de ses enfants. Ce dernier, l’appréciant comme son propre fils, lui présente du monde et Pache est promu premier secrétaire du ministre de la Marine. «Tous ceux qui le croisent le décrivent comme un travailleur dur à la tâche», raconte son biographe. «Fils d’un homme que personne ne remarquait mais voyait tout, il sait observer et évaluer les personnes qui l’entourent.» Cette aptitude l’aide à frayer sa route dans les tumultueuses années révolutionnaires. Et à garder le cap.

S’il est promu par...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Pache, le Vaudois devenu maire de Paris en 1793
publicité