On attend le film catastrophe !
Toujours plus fort ! En comparaison avec le scénario proposé par Michael Crichton et James Patterson, l’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville romaine de Pompéi en 79 après J.-C., fait figure d’insignifiante anecdote. C’est que leur roman Éruption annonce tout simplement la fin de la planète. La faute au Mauna Loa, le plus grand volcan actif au monde sur l’île d’Hawaï, mais aussi à la stupidité de l’armée américaine qui a enfoui à proximité des déchets ultratoxiques. Bigre, il faudra évidemment le courage de quelques hommes pour éviter le pire dans une véritable course contre-la-montre. Voilà pour l’intrigue d’un récit qui prime par son efficacité essentiellement et sans surprise.
C’est qu’au chapitre de l’efficience, les deux auteurs ont fait leurs preuves et plutôt deux fois qu’une. On doit à l’écrivain Michael Crichton Jurassic Park, décliné à de multiples reprises au cinéma, et la série télévisée Urgences. Le romancier avait commencé Éruption avant de décéder et c’est donc James Patterson qui a repris le flambeau à la demande se sa veuve. Décrit comme l’auteur le plus riche et aussi le plus prolifique au monde, avec une parution moyenne annuelle d’une dizaine de livres. On lui doit entre autres les aventures d’Alex Cross avec trois adaptations sur grand écran. Bref, un duo de poids lourds.
On n’est donc guère surpris à la lecture d’Éruption. Pas de prise de tête, mais des chapitres courts et du rythme. À vrai dire, on visualise immédiatement cette histoire transposée au cinéma dans un film catastrophe au très gros budget avec deux ou trois stars au générique. C’est déjà pas si mal.
Éruption, Éditions Robert Laffont