publicité
Culture

On assassine bien au théâtre!

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - lun. 03/02/2025 - 10:16
Dans son dernier roman, Hélène Clerc-Murgier met en scène une série de meurtres commis devant des centaines de témoins. Des comédiens sont en effet mis à mort en pleine représentation en cette année 1631.
Clerc-Murgier_c_Louison_Costes-1-NB
© DR

Quel culot ou, plutôt, quelle haine peut-elle pousser quelqu’un à poignarder des acteurs en pleine représentation ? C’est pourtant bien ce qui se passe à Paris, en 1631. Seuls indices pour des enquêteurs médusés : des cartes de tarot et un pamphlet laissés sur les lieux du drame ? Le lieutenant criminel Jacques Chevassut et son adjoint, Philippe de May, parviendront-ils à résoudre une affaire où les apparences sont plus que trompeuses. Sans compter des acteurs qui semblent jouer un rôle en permanence.

Partageant son temps entre l’écriture et la musique, Hélène Clerc-Murgier nous tient en haleine avec ce polar historique, par ailleurs plein d’érudition, et une intrigue solide à souhait. Corneille, Richelieu et Théophraste Renaudot – médecin résolument moderne, créateur de La Gazette, mais aussi du Bureau des rencontres, ancêtre de Pôle-Emploi – y côtoient Turlupin, Gros Guillaume et Gabriela, sensuelle et mystérieuse comédienne. Un régal que cette lecture donc, surtout avec quelques recettes en prime de Jeanne, la femme de l’enquêteur en chef. Des friandises aux noms parfois évocateurs comme les pets de putain.

Meurtres en cinq actes, Editions Actes Sud


publicité
En lecture
On assassine bien au théâtre!
publicité