«C’est lavis», quel plus joli titre pouvait-on trouver pour une exposition d'aquerelles à découvrir jusqu’au 21 décembre à la galerie Odile à Vevey?
Si vous la connaissez sans doute comme journaliste culturelle de la RTS, Florence Grivel a jeté son dévolu sur l’aquarelle depuis une dizaine d’années; pas un jour sans qu’elle ne consigne dans un grand carnet son dessin de la veille, carnet de bord alliant couleurs et mots. A partir des archives photographiques de pièces de design du XXème siècle hébergées au fil des ans à la galerie, elle en a sélectionné douze qu’elle a peintes. Puis elle a confié à la plume de Marie-Claude Martin douze portraits et elle a demandé au graphiste Ludovic Gerber d’inventer une forme qui scande les 12 mois de l’année d’objets cultes et de mots les incarnant.
Ainsi est née « 12 icônes du design pour meubler le temps », une publication qui se découvre soit par les dessins soit par les textes. Saviez-vous que le fauteuil Barcelona a des ascendances aristocratiques ou que la lampe Eclisse doit son origine aux Misérables de Victor Hugo ? Sur le fil des douze objets peints de façon libre et spontanée, des histoires des anecdotes activent ces meubles et ces lampes qui appartiennent désormais au patrimoine historique du design.
«12 icônes design pour meubler le temps», le calendrier
Exposition “C’est lavis”, Florence Grivel, du 30 novembre (Ultra:Noël, portes ouvertes des ateliers veveysans) au 21 décembre 2024, Vevey