Des femmes à l’abordage !
Et à tout seigneur, tout honneur ! Enfin, à toute dame, puisqu’elle a souvent dû se travestir en homme pour mener sa vie de baroudeuse, véritable terreur des mers. Dans La dernière nuit de Anne Bonny , les auteurs nous proposent une alternative pour éclairer le mystère de sa fin de vie. Capturée et emprisonnée par les Britanniques en même temps que le capitaine Jack Rackam et son amie Mary Read, cette reine des pirates (paraît-il intelligente, mais soupe-au-lait) n’a échappé à la pendaison qu’en prétextant être enceinte. Si sa collègue devait mourir de la fièvre jaune durant sa captivité, Anne Bonny a, elle, été graciée la veille de Noël 1720. À partir de là, les historiens perdent sa trace.
Tirée d’un podcast destiné aux enfants sur Arte, La dernière nuit d’Anne Bonny la retrouve en mère maquerelle à La Nouvelle-Orléans. Comme l’indique le titre de l’album, elle revient sur sa vie tumultueuse avant de rendre son dernier soupir. Le tout est dessiné par Alvi Ramirez et l’humour, même cruel de la vieille femme, est jouissif. Bref, un joli hommage à cette femme au destin exceptionnel qui a suscité beaucoup de passion au cinéma et dans la littérature.
La dernière nuit de Anne Bonny, Editions Dargaud
publicité
Rouge un jour...
Un classique de la BD toutes voiles dehors ensuite avec Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge. Le démon des Caraïbes est toutefois en semi-retraite puisqu’il s’est rangé de la flibuste et se met désormais au service, avec son fils, du Gouverneur de Saint-Domingue. Le gaillard reste néanmoins un filou dans l’âme. Chargé de mettre la main sur des pillards, il s’affaire surtout à retrouver son fidèle compagnon Baba tout en se coltinant des esclavagistes qu’il exècre plus que tout. Les fidèles de Barbe-Rouge ne seront pas déçus, c’est de la bonne « vieille » aventure de pirates que les auteurs nous proposent dans Chasseurs d’esclaves.
Chasseurs d'esclaves, Editions Dargaud
Dans le même esprit, les amoureux du genre se délecteront avec le tome final de Raven. Intitulé Furies, ce nouveau tome est synonyme d’actions et de combats, de trahisons et de cannibales. Tout un programme qui devrait vous mettre l’eau ou le rhum à la bouche, nom d’une jambe de bois !