publicité
Culture

BD : de cape et d’épée

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mar. 11/02/2025 - 08:14
Un demi-dieu qui découpe tout ce qui passe à portée, un formidable bretteur dans les nuits parisiennes, une traque dans Les Rocheuses et le drame des nouveaux migrants dans un futur proche, la bande dessinée aime parfois l’action. Notre sélection parmi les nouveautés.
daemon planches (glissé(e)s)

Daemon, cœur de marbre

Voilà un petit nouveau qui ne fait pas dans la dentelle. Bon, de fait, il n’a rien de petit. Fils de Arès, dieu de la guerre, Daemon est en effet une montagne de muscles animée d’une formidable colère. Bref, il détruit tous les monstres qui passent à portée de son épée. Reste un problème, il a été maudit par Zeus et se transforme peu à peu en statue. Pour échapper à ce mauvais sort, il lui faudra recevoir la gratitude des humains. Mais faut-il encore comprendre ce mot quand on est juste une formidable machine de guerre. Inspirée de la mythologie grecque, cette nouvelle série des plus dynamiques semble bien partie pour conquérir les librairies et les bibliothèques des lecteurs. Ça cogne dur et on aime.

Daemon, cœur de marbre, chant 1, Éditions du Lombard

publicité

Gueule de cuir, La veuve

Série sympa, on l’a déjà dit, qui mélange joyeusement la cour des miracles sous Louis XIII et Richelieu, avec un zeste de d’Artagnan et une bonne dose de … Fantasy. Il fallait oser, mais le résultat est convaincant. Des duels acharnés à coups de rapières pour le héros, Gueule de cuir, qui doit affronter le terrifiant Roi des Tombes, des décors nocturnes de la Ville Lumière réussis : on se prend à cavaler à la suite de notre bretteur sur les toits ma foi plutôt glissants. Et si on vous dit que Pierre Pevel est au scénario…

Gueule de cuir, La veuve,Editions Drakoo

La veuve

Un album qu’on lit ou plutôt qu’on admire en apnée. C’est que l’histoire de cette traque impitoyable, en noir et blanc, souvent sans dialogue, est angoissante à souhait notamment pour Mary qui fuit les frères de feu son mari, un beau salaud. À pied, à cheval, sous la pluie, dans la montagne, l’obscurité, elle ne peut que courir, encore et encore, dans les Rocheuses canadiennes en cette année 1903. Sur son chemin, heureusement, quelques jolies rencontres et un brin d’humanité lui permettent de garder l’espoir avant de recommencer à courir. Un album incroyablement fort malgré son aspect désespéré. 

La veuve, Editions Glénat 

La couronne de France, tome 2

Voilà de quoi combler les amoureux de l’histoire de France. Ce deuxième tome évoque les règnes de Charles VII (1403-1461) et de Charles VIII (1470 -1498). On y parle évidemment de Jeanne d’Arc, mais surtout des complots et des batailles qui faisaient l’actualité de l’époque. De la fin de la guerre de Cent ans à l’avènement d’un grand royaume de France en passant par la tentative de conquête de l’Italie, on voyage dans le temps d’une manière à la fois ludique et didactique. Un bon moyen d’approfondir ses connaissances donc, tout en se disant que l’humanité n’a guère progressé depuis cette époque, les ambitions des puissants nous ramenant toujours aux mêmes désastres.

La couronne de France, tome 2, Editions Delcourt

Islander

Un jour peut-être, nous serons les migrants. Entassés au Havre dans des camps, en attente d’un hypothétique visa vers l’Islande encore épargnée par les changements climatiques, mais qui songe à fermer ses portes. Tel est le scénario imaginé par l’auteur de best-sellers, Caryl Férey, avec Corentin Rouge au dessin. Le résultat est impressionnant. Ils seront quelques-uns dont un scientifique de renom à passer la première barrière, mais la suite s’annonce encore plus périlleuse que dans ce premier tome, déjà fort de 156 pages. Bonne lecture !

Islander, Éditions Glénat


En lecture
BD : de cape et d’épée
publicité