Informations générales
Organisé par Marianne (Communauté générations)
Dans un tel type d’établissement, les montres étaient produites à domicile par des paysans. Agassiz se chargeait, lui, de finir leur assemblage et de les commercialiser. Mais l’entreprise avait déjà une envergure internationale à cette époque, puisque ses montres étaient notamment écoulées aux Etats-Unis.
Ernest Francillon, neveu d’Auguste Agassiz s’établit à Saint-Imier en 1854. Il prit bientôt les rênes de l’entreprise familiale, mit à profit son esprit de visionnaire et permit à sa maison, déjà riche de nombreux succès commerciaux, d’occuper une place de pionnière au sein de la branche horlogère.
« Elegance is an attitude »
Le slogan, qui accompagne la communication de Longines depuis 1999, exprime la philosophie de la marque. L’élégance, loin de n’être qu’apparence, doit se retrouver dans tous les aspects d’un acte ou d’une personnalité. Une salle présente ainsi la mise en œuvre du message de Longines au travers de publicités de toutes les époques ainsi que des modèles dont le design est particulièrement soigné. Certains d’entre eux gagnèrent des prix récompensant le style ou intègrent des matériaux nobles. Ce sont ces histoires, et bien d’autres encore, qui vous seront contées dans ce musée, qui témoigne de l’une des plus belles histoires de l’horlogerie suisse, ainsi que d’un patrimoine industriel et régional aussi riche que passionnant.
Infos pratiques
- Lieu : Musée Longines, Les Longines 8, 2610 St-Imier
- Heure : 13h30
- Entrée gratuite
- Maximum de participants : 10
Transport
- Départ de Lausanne voie 5 à 11h15, arrivée à Bienne voie 3 à 12h15
- Départ de Bienne voie 1 à 12h20, arrivée à St-Imier voie 3 à 12h59
- Départ de Neuchâtel voie 5 à 11h58
- Environ 10 minutes à pied depuis la gare.
Je propose de pique-niquer dans le train.